CFC

Exploitation & Infrastructure

Est-ce que vous aimez penser en réseau et échanger des informations ? Voulez-vous assurer le bon fonctionnement de l’infrastructure informatique d’entreprises du monde entier et la protéger contre les hackers ?

 

 

Si vous choisissez l’orientation Exploitation et infrastructure, vous vous occupez du matériel informatique et des objets connectés, vous travaillez dans le monde virtuel où vous vous sentez parfaitement à l’aise. Vous planifiez, réalisez et administrez des réseaux ICT (LAN, WLAN). Vous mettez en place des postes de travail, c’est-à-dire que vous sélectionnez, installez, exploitez et surveillez les matériels et logiciels afin que les utilisateurs puissent travailler sans interruption

glenn-carstens-peters-npxXWgQ33ZQ-unspla

Formation

Durée : 4 ans

Prix : 9'875.- par an

Dans la formation duale, vous concluez un contrat avec une entreprise formatrice. L'entreprise formatrice est tenue de vous former. En plus de la pratique professionnelle durant les quatre ans, vous suivez les cours à l'école professionnelle durant 2 jours par semaine. En plus, vous avez la possibilité de compléter les cours professionnels avec une maturité professionnelle technique. Celle-ci vous permet d'entrer sans examen à la haute école spécialisée (HES). 

IT.png

Tâches

- Vous planifiez et administrez des systèmes serveur physiques ou virtuels et leurs services et en assurez la maintenance.

- Vous planifiez les réseaux locaux (LAN), sélectionnez les composants réseau appropriés, les installez et les configurez et en surveillez l’exploitation courante.

- Vous vous occupez de la sécurité et de la disponibilité des systèmes et services ainsi que de la performance du réseau.

- Vous veillez à ce que les informations soient protégées et qu’elles puissent être diffusées de manière sécurisée.