CFC & Bac + 3

glenn-carstens-peters-npxXWgQ33ZQ-unspla

Si vous choisissez l’orientation Exploitation et infrastructure, vous vous occupez du matériel informatique et des objets connectés, vous travaillez dans le monde virtuel où vous vous sentez parfaitement à l’aise. Vous planifiez, réalisez et administrez des réseaux ICT (LAN, WLAN). Vous mettez en place des postes de travail, c’est-à-dire que vous sélectionnez, installez, exploitez et surveillez les matériels et logiciels afin que les utilisateurs puissent travailler sans interruption.

- Vous planifiez et administrez des systèmes serveur physiques ou virtuels et leurs services et en assurez la maintenance.

- Vous planifiez les réseaux locaux (LAN), sélectionnez les composants réseau appropriés, les installez et les configurez et en surveillez l’exploitation courante.

- Vous vous occupez de la sécurité et de la disponibilité des systèmes et services ainsi que de la performance du réseau.

- Vous veillez à ce que les informations soient protégées et qu’elles puissent être diffusées de manière sécurisée.

Tâches

CFC - Infrastructure & Exploitation

Comme porteur d'un certificat fédéral de capacité (CFC) en tant qu'informaticien·ne en exploitation et infrastructure, beaucoup de voies s'offrent à vous. Les informaticien·ne·s sont de plus en plus important dans l'avenir. Ils trouvent des places dans toutes les branches.  

En plus, de nombreuses possibilités de formations continues s'ouvrent, comme par exemple:

 

Avenir et formation continue

IT.png

Estiam - Années 1,2,3

Durant ces 3 années de formations, l’étudiant se concentrera tout d’abord sur les bases et l’efficacité technique. Ces notions seront alors approfondies pour lui apporter une expertise technologique dans les domaines de systèmes et réseaux, de développement, de bases de données et de l’internet des objets connectés. C’est en 3ème année que l’étudiant verra se concrétiser ses capacités en s’ouvrant au monde de l’entreprise.

Tâches

Ces 3 ans sont dédiés à la maitrise des domaines principaux que sont les systèmes et réseaux, le développement, les bases de données et l'internet des objets connectés. Vous mènerez des projets avec de réels annonceurs pour pouvoir être préparés aux métiers du numériques ainsi que des nouvelles technologies.

Formation

Durée : 4 ans

Prix : 12'500.- par an

Cette formation inclut donc le CFC - Infrastructure & Exploitation ainsi que les 3 premières années d'Estiam. Les modules des deux formations sont alors étudiés au sein d'une seule formation. A la fin des 4 ans, vous serez donc en possession de deux diplômes ; le CFC et les 3 années Estiam. C'est au terme des 3 premières années que vous obtenez votre Bac + 3 Estiam, en vue d'obtenir votre CFC en fin de 4 ème année.